mardi 11 septembre 2007

La purification "al woudou"

La petite ablution
Le woudou' : actes obligatoires et actes surérogatoires


Le woudou' fait partie des conditions de validité de la prière, conformément à Sa parole ta^ala :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ
[sourat Al-Ma'idah / 6] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, quand vous vous apprêtez à faire la prière, lavez vos visages, vos mains [et vos avant-bras] jusqu'aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes et [lavez] vos pieds jusqu'aux chevilles ».
Le woudou' comporte des actes obligatoires, des actes surérogatoires et des choses qui l'annulent.

Les actes obligatoires du woudou' :
Il y a six actes obligatoires dans le woudou' et, sans l'un d'eux le woudou' n'est pas valable. Ce sont les suivants :
1 - l'intention : elle a lieu dans le cœur et doit être simultanée avec le lavage du visage. On dit par exemple dans son cœur :

(nawaytou l-woudou') « J'ai l'intention de faire le woudou' – la petite ablution – ».
2 - laver le visage en entier : de l'endroit où poussent habituellement les cheveux jusqu'au menton et d'une oreille à l'autre.
3 - laver les mains et les avant-bras, coudes compris : le coude, c'est l'articulation des os de l'avant-bras et du bras.
4 - passer la main mouillée sur la tête entière ou une partie de la tête : il suffit donc de passer la main mouillée sur une partie de la tête.
5 - laver les pieds, chevilles comprises : les chevilles sont les deux os saillants de l'articulation du pied avec la jambe.
6 - l'ordre : c'est-à-dire faire les actes obligatoires selon l'ordre dans lequel ils ont été cités, de sorte qu'intervienne d'abord l'intention au moment du lavage du visage, puis le lavage du visage, puis celui des mains et des avant-bras, puis le passage de la main mouillée sur une partie de la tête et enfin le lavage des pieds.


Les actes surérogatoires du woudou'
Ce sont les actes sans lesquels le woudou' reste valable, mais toutefois on en manque la récompense. Celui qui délaisse donc un des actes surérogatoires (sounnah) du woudou', ce dernier est valable alors que celui qui en délaisse un des actes obligatoires, son woudou' n'est pas valable.

Parmi les actes surérogatoires du woudou', il y a :
1 - la basmalah (c'est-à-dire dire bismi l-Lah) ;
2 - laver les mains (jusqu'aux poignets) ;
3 - utiliser le siwak – le frottoir à dent – ;
4 - se rincer la bouche (c'est-à-dire faire couler de l'eau à l'intérieur de la bouche) ;
5 - se rincer le nez (c'est-à-dire introduire de l'eau à l'intérieur du nez) ;
6 - passer la main mouillée sur la totalité de la tête ;
7 - passer la main mouillée sur les deux faces des oreilles, côté apparent et côté caché, avec une eau nouvelle ;
8- faire pénétrer l'eau entre les orteils, les doigts et à l'intérieur de la barbe épaisse ;
9 - faire précéder la droite sur la gauche ;
10- tripler : c'est-à-dire laver ou passer la main mouillée sur chaque membre trois fois,
11- frotter les membre ;
12- faire suivre les membres les uns les autres : c'est-à-dire laver un membre avant que le précédent n'ait eu le temps de sécher ;
13- avoir présente l'intention du début jusqu'à la fin de l'acte ;
14- diminuer l'eau utilisée pour le woudou' jusqu'à un moudd ;
15- al-ghourr : lors du lavage du visage c'est dépasser les limites de ce qu'il est obligatoire de laver, de tous les côtés. At-tahjil : lors du lavage des mains et des pieds c'est dépasser les limites de ce qu'il est obligatoire de laver, jusqu'à l'épaule pour les bras et jusqu'au genou pour les pieds.
Enfin, il est recommandé de dire après avoir fini le woudou' :

('Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-Lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan ^abdouhou wa raçoulouh, 'Allahoumma j^alni mina t-tawwabin wa j^alni mina l-moutatahhirin)

ce qui signifie : « Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est Son esclave et Son messager. Ô Allah, fais que je sois au nombre de ceux qui se repentent et que je sois au nombre de ceux qui se purifient ».

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